samedi, février 07, 2009

La religion et moi

Après avoir vu « Religulous » le film du comédien Bill Maher, un documentaire humoristique qui donne cependant beaucoup à réfléchir sur les croyances religieuses, mon épouse me demandait comment ma spiritualité avait évolué au fil du temps. Au demeurant, cette question pourrait donner lieu à une réponse bien longue ; je vais donc faire de mon mieux pour être bref. Élevé dans la religion catholique, je suis allé au « cathé » et suis devenu enfant de chœur avant que tout s’arrête à 17 ou 18 ans. Je pense n’avoir jamais eu la foi en Dieu ; d’abord le personnage m’effrayait, m’apparaissant comme un être méchant et tortionnaire. De plus, la perspective de mourir et d’aller en enfer me donnait la chair de poule car je pensais que la « barre » était placée bien trop haut pour avoir accès au « ciel. » D'accord, je pensais que Jésus était un bien brave type, mais je ne pouvais pas vraiment le suivre car je trouvais son enseignement beaucoup trop exigeant et tout-à-fait à l’opposé du système capitaliste qui alors m’attirais. J'aimais assez bien les aspects techniques inclus dans la pratique religieuse alors que j’étais un enfant de chœur (en échange, j'avais un abonnement gratuit à Fripounet et Marisette, un magazine pour la jeunesse catholique), la manipulation des hosties, le mélange de l'eau et du vin, l’ambiance de la semaine sainte et tous ces tas de mystères inexplicables. Ce qui m’a peut-être accroché un peu plus longtemps à la religion était la peur maladive qu’avaient mes parents à propos des histoires de sorcellerie locales. Adolescent, j'était fortement tiraillé entre les principes de foi et les pulsions sexuelles, et c'est précisément ce qui allait contriber au déraillement final de ma pratique religieuse. Le temps passant et le conte de fée se dissipant, je découvrais qu'il n'y avait beaucoup plus dans la vie que toutes ces croyances mythiques qui dévoraient mon temps déjà si précieux. Progressivement, la religion m’est apparue comme un outil de manipulation hors-pair et comme l’activité aux conséquences les plus meurtrières de toute la planète. Tout cela montre bien que nos opinions sont destinées à évoluer énormément pendant tout une vie et j’en suis fort reconnaissant. Et vous, quelle est votre relation avec la religion?

2 commentaires:

mamiecolo a dit…

Elle ressemble beaucoup à la vôtre. Mes frères étaient enfants de choeur et j'étais une croisée et enfant de Marie. J'allais à la messe et aux vêpres le dimanche. Donc, baptisée et catholique mais maintenant agnostique. Cependant que je réalise qu'au nom de Dieu, Allah, l'innommable, etc... bref au nom des religions, on a commis les pires crimes et injustices. Aurions-nous gardé un comportement "animal" sans la spiritualité? J'en doute, mais va donc savoir? Nous avons inventé Dieu je crois pour expliquer le mystère. Malgré et avec tout ce que je viens de dire, j'ai le réflexe de faire mon signe de croix avant de dormir et j'ai gardé un tout petit crucifix dans mon appartement, bien discrèt, presque caché. Il me nargue ;) Mais à 58 ans en relation avec cet "inconnu", c'est un lien difficile à couper. :) Voilà mon rapport à la foi

Go 11 a dit…

Ce qui montre bien que l'education est l'antidote de l'obsurantisme et de la religion!