vendredi, février 27, 2009

La foi religieuse vient-elle toute seule ?

Comme je l'avouais dans un blog précédent, la foi religieuse ne m'ait jamais venue « naturellement. » Je suis allé à l'église un certain temps parce qu'on m'y contraignait, mais cela n'est jamais venu de moi-même. Je comprends que l'un des principe fondamentaux de la foi est que l’on doit enseigner des sujets empiriques aux enfants, dans l'espoir que ceux-ci, lorsqu’ils ont acquis suffisamment d'expérience de vie et de bon sens, peuvent alors les accepter d’eux-mêmes. Mais que se passe-t’il si ces sujets sont mauvais ou tout simplement sans fondement ? C'est là qu’à mon avis se pose le problème. J'aurais tendance à croire que l'instinct naturel de l'homme reste un indicateur beaucoup plus fiable que ce qu’on peut appeler la foi. Mon instinct me fait croire en l'avenir, au fait d’avoir une progéniture ainsi qu’à vivre en bonne harmonie avec tous mes frères humains. Mon instinct me donne aussi parfois des petites idées supplémentaires sous forme de prémonition, d'inspiration et m’indique parfois des chemins mystérieux que je me fais toujours un plaisir de découvrir. Il n’a cependant pas réussi jusqu'ici à m’indiquer la bonne foi religieuse parmi toutes les options en compétition. Il se peut aussi que je sois un étourdi et que je devrais faire un peu plus attention ... Et vous, auriez-vous été plus attentif que moi à cet appel spirituel ?

Aucun commentaire: