jeudi, février 05, 2009

Ski, golf et satisfaction

Chaque fois que j’interroge un joueur de golf à propos de son jeu, j'obtiens toujours une réponse assez ambivalente « j'aime bien ça, mais je suis tellement mauvais » ou une autre évaluation négative dans le genre. N'est-il pas étonnant que la plupart des joueurs de golf semblent vouloir se rabaisser et porter leurs misères comme une médaille d’honneur ? Certains joueurs avouent traverser de longues périodes « sèches » au cours desquelles leur jeu est tout simplement horrible et plus rien ne semble aller bien. Cela n'arrive jamais en ski ... Alors que je souscris à l'idée qu'une mauvaise journée de ski n’existe pas et que je représente une vue extrémiste de l’optimisme sur deux planches, la plupart des skieurs interrogés après une journée de ski moyenne, dans des conditions décentes, vous diront qu’ils se sont parfaitement bien amusés. Peu se plaignent de leur forme, de leur technique ou de leur matériel ; d’accord, certains détails pourraient être meilleurs, mais vous n'entendrez pas beaucoup de skieurs s’en plaindre. Ma conclusion est que les golfeurs doivent être des gens très difficiles et constituent une groupe d’individus auxquels il est impossible de plaire, alors que les skieurs sont toujours contents, simples et fondamentalement heureux. Peut-être que les médecins devraient se mettre à prescrire les sports d'hiver à leurs patients déprimés et la vie prendrait soudainement une bien meilleure tournure. Peut-être qu’en mettant plus de gens sur les pistes, et moins sur les terrains de golf, nous n’aurions plus besoin de stimulus économique, après tout ... Et vous, où vous situez-vous dans ces humeurs variables entre golf et ski ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J’ai lu avec beaucoup d’attention ton article sur le ski et le golf. Le golf est un sport ou ton ego en prend plein la gueule !!! imagine toi que sur une saison tu vas jouer au mieux 4 à 6 fois ton handicap et les autres fois tu mets la faute sur le temps (vent , pluie , chaleur etc. ) j’ai des problèmes au boulot ou avec ma famille etc. Alors très souvent tu n’est pas satisfait et tu fais la gueule ou alors tu prends cette journée avec philosophie et tu te dis que demain ça ira mieux et surtout ne pense pas à ce que les autres vont dire de toi !!!!! Personnellement j’aime ces deux sports et je penses que j’ai plus le sourire à ski qu’au golf car à ski tu as aucune pression (à part les compétiteurs ) et d’objectif à atteindre si ce n’est trouver un bon petit bistrot pour un vin chaud………aux village des chèvres par exemple.

Anonyme a dit…

Interessant et je pense assez vrai
Mais n'etant pas golfeur, je prends le 5e amendment
Et te propose d'en discuter de vive voix dans une dizaine de jours

Anonyme a dit…

Honnetement, je ne me suis pas panche sur ce sujet, mais en ce qui me concerne je travaille aussi bien avec les golfeurs qu'avec les skieurs alors je ne peux me prononcer plus pour un groupe que l' autre, car ils me font vivre.