mardi, février 10, 2009

Ski-thérapie

Voulez-vous vraiment vider votre esprit? Chasser vos soucis, vos problèmes et tous ces petits détails qui empoisonnent votre existence, pour quelques heures ou pour une journée complète? Allez skier. Tout comme la méditation, la prière, ou tout autre nettoyage mental, le ski va suspendre ce qui bouillonne dans votre tête et écarter toutes vos petites tracasseries. Ce conseil ne s'applique ni aux skieurs débutants ni à ceux qui pourraient s'aventurer sur des pistes dépassant leurs capacités. Vous le savez, dès que vous êtes sur les planches, il faut vraiment faire attention, être tout-à-fait présent et ne jamais perdre sa concentration, même pour quelques secondes. C’est là que vous devenez témoins du moment, que vous voyez clairement l'obstacle, l’endroit où se trouve la mauvaise neige, la vilaine bosse, ou le couloir raide et étroit. Vous êtes juste là pour bien voir et transformer cet impulsion visuelle en action. Vous n'êtes pas activement en train de penser, et cependant vous êtes clairement conscients de tout. Votre esprit est libre, pur et sans encombres. Vous « vivez » le moment présent à fond, votre esprit est parfaitement détendu et vous avez atteint ce que j’appelle à défaut d’une meilleure expression la « nirvana-sur-neige. » Quand je skie seul, en général j’écoute de la musique, mais s’il ne s’agit pas d’un morceau que j'affectionne particulièrement, je ne l’entends même pas et le son ne fait que traverser mes oreilles ... Ressentez-vous quelque chose de similaire lorsque vous skiez ?

Aucun commentaire: