jeudi, février 26, 2009

Henri Patty frappe et voit juste !

Il y a quelques jours, je parlais avec mon ami Henri sur les difficultés continues que connaît la branche du ski et en particulier celles des fabricants de matériel qui sont maintenant confrontés à un double défi : D’abord la récession à l'échelle mondiale qui pourrait faire fondre une belle saison de neige dans les Alpes, et ensuite le transfert des produits de vente au détail vers un matériel de plus en plus centré sur la location et de la diminution d'unités que cela représente. Nous avons évoqué l’avenir de certaines grandes entreprises; Amer, avec Atomic et Salomon, Mont-Blanc & Chartreuse avec Rossignol et Dynastar et Jarden avec K2 et Völkl. Ces sociétés de holding sont confrontées à l'énorme difficulté de mener deux marques avec des gestions et des infrastructures qui sont à peu près les mêmes, les plaçant ainsi dans la même situation que General Motors avec Chevrolet et Pontiac, ou dans un contexte européen, Peugeot et Citroën. Dans ces conditions, le stress règne en maître et chacun se bat pour mettre de coté le meilleur produit, avoir le positionnement le plus enviable ou encore l'assurance que sa propre division va survivre. Tous ces conflits constituent la trame quotidienne de ce nœud gordien. Pour illustrer l'absurdité d’ensemble que ces conflits représentent, Henri Patty utilise l’analogie au combien vraie de deux clous que l’on voudrait enfoncer en même temps d’un seul coup de marteau, une tâche ô combien difficile !

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