lundi, décembre 29, 2008

Un beau tour en douce

Il y a environ trois semaines, mon pote et colonel de l’armée de l’air, Lynn Carmichael m'a appelé pour venir essayer très discrètement le nouvel F/A-22 qui venait d’être livré à la base aérienne de Langley, en Virginie ; la première base opérationnelle à recevoir le tout nouveau chasseur « Raptor » destiné à remplacer les vieux F-15. Cet avion aura coûté une fortune à fabriquer puisque le prix de revient par appareil se monte en ce moment à 339 millions de dollars. Selon l'armée, cet avion surpasse tous les autres avions de combat en service à ce jour et est absolument imbattable ; ce qui m’a le plus impressionné c’est son cockpit qui ressemble à un iPhone géant. Quoi qu’il en soit, après avoir passé une matinée dans le simulateur de vol au cours de laquelle Lynn semblait un peu inquiet par mes réflexes quelque peu « émoussés, » celui-ci m’a passé tous les équipements spéciaux et m’a quand même laisser voler pendant vingt petites minutes, sous le nom de Paul Feldmann, un pilote de la base d'origine canadienne. Comme j’avais bien été avertit de ne pas faire l’idiot, je n'ai pas tenté d'exécuter de manoeuves exotiques comme le « Herbst » ou le « Cobra de Pugachev ; » je me suis contenté de décoller, de grimper jusqu'à 12.000 mètres, faire quelques virages à grande vitesse et poser l'avion sans rien casser sous l’oeil assez inquiet de Lynn qui me serrait de très près dans un F-15 biplace, accompagné du capitaine Bert Langford ...

Aucun commentaire: