vendredi, décembre 19, 2008

Âge et sagesse

En parlant avec la plupart de mes contemporains, je détecte toujours Un effort délibéré de leur part pour « combattre » le vieillissement en restant très actif, en mangeant correctement et en prenant bien soin de son physique. Je dois avouer que, moi aussi, je souscris à ce mouvement et fais tout mon possible pour lutter contre le vieillissement et la décrépitude. Ce que nous avons cependant beaucoup de mal à comprendre, c'est qu’avec les vieux jours vient une bien plus grande sagesse. Cela, à mon avis, revêt une valeur inestimable. Ainsi, au lieu de voir en un nouvel anniversaire comme un pas supplémentaire vers la tombe, nous recevons beaucoup plus que ce coté négatif et étriqué. C’est un peu comme si, à l’image d’un reptile, nous étions en train de changer de peau et de passer de la force physique à un état de sagesse beaucoup plus intense. C’est une forme d’enrichissement beaucoup plus profonde et essentiellement spirituelle qui nous réconcilie avec nous-mêmes et nous apporte une réponse au sens que peut avoir notre vie. C’est pourquoi que désormais, je vais toujours m’efforcer de voir en chaque nouvel anniversaire une forme de renaissance et un changement de décor salutaire.

Aucun commentaire: