mercredi, décembre 24, 2008

La neige n’est-elle que de la neige ?

Pour beaucoup de gens, la neige est la même partout; une matière blanche qui fait danser la voiture et qui encombre les alentours de la maison. Pour moi, c’est beaucoup plus et même tout un monde. Alors que j’attaque mon 62ème hiver et que j'ai déjà vu des tonnes de neige, je peux vous dire que celle-ci n’est jamais la même. J'ai vu ce manteau blanc sous plusieurs continents, sous différents climats et en toutes saisons ; je peux affirmer que - comme les 6,6 milliards de gens vivent sur cette terre - chaque cristal à ses particularités et se trouve doté d’un destin bien particulier. Chaque journée d’hiver m’apprends d’avantage de choses à propos de la neige. Lors de ma course à pied matinale, je m’amuse à déterminer la partie de route enneigée qui offre la meilleure traction et quand je skie, je sélectionne instinctivement la technique la plus appropriée à l’apparence que revêt le blanc manteau. Je n’aborderai pas ici le mythe selon lequel les Eskimos ont une multitude de mots pour la neige, ils n’en ont pas tant que ça – c’est nous qui en avons le plus que je ne citerai pas au grand complet, mais ne peux quand même pas m’empêcher de vous rappeler l’échantillonnage suivant...
Chute de neige: Blizzard, rafale, pluie verglaçante, grêlons, et « poudrerie » chez nos amis Québéquois ...
Neige sur le terrain: poudreuse, gros-sel, croûtee, glace, névé, neige fondante en laissant de coté la terminologie patoisanne encore plus riche...
Maintenant que vous en savez plus sur cette belle neige, profitez en pour déraper avec votre auto, schusser sur vos planches ou glisser sur vos chaussures avec reconnaissance, classe, et assurance !

Aucun commentaire: