samedi, décembre 01, 2018

Le meilleur président

Depuis notre arrivée en Amérique, en 1977, nous nous sommes retrouvés sous le règne de sept présidents. Souvent, ma femme et moi discutons de cela en essayant de déterminer qui, de ces sept hommes, aura été le meilleur dirigeant et fait le meilleur travail.
  • Sans conteste, George H.W. Bush qui est décédé hier semble toujours le gagnant. Nous avons beaucoup apprécié son intégrité, son humilité et son bon sens. Il a su prendre des décisions difficiles (comme sa fameuse augmentation d'impôts) alors que cette seule démarche allait lui coûter un deuxième mandat. 
  • En second lieu, vient Obama avec ses brillantes capacités intellectuelles, ses discours exaltants, mais malheureusement son incapacité à faire ce qu'il promettait et à prendre des décisions difficiles et courageuses (la Syrie en est un triste exemple). 
  • Le troisième pourrait être Reagan, parmi la génération de présidents qui sont de véritable célébrités (ce groupe comprends aussi Clinton, Obama et Trump). Reagan avait une personnalité d'acteur mais une intelligence plutôt inférieure à la moyenne ainsi qu'un manque de leadership et de qualités fiduciaires. 
  • Le quatrième, à nos yeux, est Clinton. Nous n'avons jamais voté pour cet homme car nous ne pouvions pas lui faire confiance. Un guignol, un politicien retord et un individu pas si intelligent que ça. 
  • En cinquième position, nous retrouvons Carter et toutes ses bonnes intentions, mais qui n'avait aucune idée de ce qu’il faisait. Il a eu la chance de se battre contre Gerald Ford, qui n'avait pas inventé la poudre. 
  • Notre numéro six, c'est George W. Bush, le fils du père qui vient de nous quitter. À la fois un idiot et un criminel de guerre qui a déclenché la guerre en Irak, ne s'est pas occupé de l'Afghanistan et, à côté des milliers de morts dont il est responsable, a coûté des milliers de milliards de dollars à notre pays. 
  • Enfin, en septième place et à la queue du classement, nous trouvons Trump, à qui j'ai arbitrairement attribué une valeur négative. 
Toutes choses étant égales par ailleurs, en quoi votre classement serait-il différent du mien ?

Aucun commentaire: