Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé considère que l'âge à partir duquel on est considéré être « vieux » est de 60 ans et que certains sociologues poussent ce seuil à 65 ans, je suis un peu plus généreux et partial en m'autorisant à croire que cela ne commence officiellement qu'à 70 ans, ce qui aura été ma situation pour l'année écoulée.
J'étais un peu inquiet quand j'ai franchi cette ligne il y a 12 mois, mais je m'y suis depuis habitué et voici ce que j'ai pu observer.
D’abord, je ne me suis pas complètement détérioré et j'ai pu mener mes activités quotidiennes sans trop de changements perceptibles.
J'ai quand même appris cette année que la guérison prend beaucoup plus de temps à cet âge, et c'est pourquoi je fais désormais bien attention à ne plus me faire mal. À titre d’exemple, je n'ai fait du VTT qu'une seule fois.
J'embauche maintenant quelqu'un pour laver nos fenêtres dont l’accès est difficiles et je ne soulève plus de lourds objets. À moins que je me fasse des illusions, il me semble que mon cerveau fonctionne toujours bien et que mon jugement reste solide. En ce qui concerne le ski, c'est une pratique qui m'est tellement naturelle que nous n'en parlerons même pas.
Y a-t-il de mauvais cotés ? Ma femme me dit parfois que mon corps a toujours l'air bien, mais cela implique que mon visage n'est plus tout à fait à ce niveau qualitatif et qu'elle a bien raison. Donc, en ayant toutes ces considérations (essentiellement) positives à l'esprit, je vous encourage tous à devenir septuagénaire, si vous n'avez pas encore commencé, et à y rester pour la décennie complète et au-delà.
Quant à moi, je me sens bien préparé et en sécurité pour continuer mon septuagénariat pendant ces neuf prochaines années si j'en ai le privilège !
lundi, décembre 31, 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire