lundi, décembre 10, 2018

Le mormonisme est-il un culte?

Lors d'un soirée festive chez des amis, je parlais à deux anglais qui ont emménagé à Park City il y a une quinzaine d’années.

Après avoir discuté notre président et ses multiples problèmes, nous sommes passés à la religion et bien sûr au mormonisme qui est tellement proche de notre vie quotidienne. Ils ont traité ça de « culte ».
 
J'avais oublié cette étiquetage, mais après y avoir réfléchi, je dois admettre que notre « religion » locale est pareille à ces nombreux mouvements qui ont prit racine en Amérique ces deux derniers siècles, comme la scientologie, et tout le reste.

Le mormonisme s'appuie sur des révélations métaphysiques impossibles à avaler à l'ère des lumières. Bien sûr, le succès de la recette nécessite un fondateur charismatique et assez culotté pour prêcher un message absurde, tout en gardant son sérieux.

De plus, quand les dirigeants continuent de maintenir un contrôle absolu sur leurs fidèles en procédant systématiquement au lavage de cerveau, à la fois chez les jeunes enfants et leurs parents, en intimidant au maximum et en n’hésitant pas à obtenir et à conserver un contrôle total par tous les moyens.
En se permettant aussi de s’immiscer directement dans la vie personnelle, sociale et professionnelle des fidèles, jusqu'à dispenser des recommandations ayant trait à leur garde-robe.

Pour que tout le monde y croie, l'endoctrinement est intense, n'autorise aucune dissidence et ceux qui sont en désaccord ou qui menacent l’intégrité du mouvement, ne sont pas juste des apostats, mais des individus dangereux qui doivent être éloignés.

Cela conduit souvent à des divisions au sein des familles, y compris des séparations, voire parfois conduire jusqu'au suicide. Compte tenu du caractère envahissant de cette vie spirituelle, ceux qui osent quitter le groupe ont trop à perdre et la majorité reste là, bien tranquille.

Tous ces symptômes montrent assez clairement que le mormonisme est un véritable culte, et non pas une religion. Comme je le dis toujours: « Si la religion est irrationnelle, le mormonisme est absurde. »

Aucun commentaire: