vendredi, novembre 30, 2018

La vie est un panier d'œufs ...

À de nombreuses reprises, il m'est arrivé de souhaiter un soixantième ou un soixante-douzième anniversaire à un de mes amis en lui envoyant la photo d'un panier rempli d'œufs avec la légende suivante : « J'ai bien recompté, il y en a (5 ou 6) douzaines. Fais quand même gaffe, l'ensemble est assez fragile »...

Plus j'y pense, et plus je réalise la vérité que représente cette comparaison. Au début, il y a assez de paille au fond du panier pour s'assurer que les quelques œufs qui s'y trouvent ne vont pas se cogner.

Plus tard, au fur et à mesure que des œufs sont rajoutés, chacun d’entre eux trouve se cale bien en place avec les voisins qui l'entourent.

Au fur et à mesure que le temps passe et que le nombre d’œufs augmente, le panier s’alourdit, les œufs du bas doivent supporter le poids d’un plus grand nombre d’œufs empilés au dessus d'eux, le contenu tout entier devient beaucoup plus fragile et doit être manipulé avec beaucoup de précautions.

C'est à ce moment-là que la comparaison entre trop d’œufs et trop d'années commence à bien se révéler ...

Aucun commentaire: