Pour ceux d'entre nous qui vivent en altitude et dans la neige, l'hiver est plein de pieges. De la chute malencontreuse jusqu'à la pneumonie, tout peut arriver ou presque.
Lorsque j'étais adolescent, nous avions entre amis une expression assez cruelle pour désigner toutes les personnes âgées : l'acronyme P.P.H. qui voulait tout simplement dire « Passera pas l'hiver ».
Mes parents qui approchaient alors la soixantaine l'avait entendu tant de fois de ma propre bouche qu'ils se mirent alors à l'utiliser.
L’expression trouve son origine dans une terrible vague de froid qui avait sévit pendant tout le mois de février 1956, et provoqué des dégâts considérables ainsi que la mort de 12 000 personnes dans toute la France.
Nous tenions alors un restaurant familial, dans l'alpage des Lindarets, près de Morzine, et avions occasionnellement pour clients des autobus entiers de retraités qui venaient déjeuner chez nous.
Ces malheureux passagers tombaient tous sous l'étiquette P.P.H., pas seulement venant de moi et de mes frère et sœur, mais aussi de mes parents, qui étaient eux aussi sur le point de gonfler les rangs de ces fameux P.P.H.
Aujourd'hui, je ne peux qu'en rire, car je fais enfin partie du club des P.P.H. et espère en faire encore partie ce printemps prochain !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire