lundi, novembre 12, 2018

Qu'est-il arrivé à ma tribu ?

Le mot « tribu » est devenu un cliché à la mode, largement utilisé, en particulier lorsqu'il est question de politique, de religion ou simplement d'appartenance. En tant qu'immigrant, je me demande souvent où se trouve ma propre tribu, que lui est-il arrivé et que devrais-je faire pour sauver ce qu'il en reste ?

Cette entité sociale constituée de ma propre famille, de mes anciens camarades de classe et de mes collègues de travail alors que je vivais en France, disparaît inexorablement, s’éloigne de plus en plus et fini par m’échapper.

Lorsque l'on est séparé de sa tribu, l'appartenance à celle-ci devient de plus en plus difficile et le plus souvent, malgré de gros efforts, beaucoup d'énergie et une forte persistance, celle-ci finit lentement mais sûrement par s’évaporer.

C'est précisément là que l'on réalise que ce concept de tribu ne valait pas grand-chose au départ et qu'il est peut-être temps d'abandonner une illusion de plus.

Aucun commentaire: