Nous n'avons pas de chien, nous n'en avons jamais eu et n'en aurons probablement jamais un ;
Pourtant, c'est devenu une habitude pour des tas de gens que nous connaissons de nous demander à chaque fois qu'ils nous voient: « Pourquoi n'avez-vous pas de chien ? »
Bien que nous ayons l'habitude d'entendre cette question à tout bout de champ, nous ne l’apprécions pas tellement. Souvent, nous la percevons comme une manière de dire : « Qu'est-ce qui ne va pas chez vous pour que vous n'ayez pas un chien ? »
Cette question tendancieuse semblerai indiquer que si nous n'avons même pas un chien, c'est que nous devons être de mauvaises gens parce que seules les méchantes créatures n'aiment pas les chiens ; en fait, plus j'y pense, plus je trouve que poser une telle question équivaut à demander : « Pourquoi n'avez-vous pas d'enfants ? » où la réponse inévitable serait : « De quoi je me mêle ! » n'est-ce pas ?
C'est ainsi que la prochaine fois que l'on nous posera cette horrible question, nous y répondrons par une autre question (stratégie qui a fait ses preuves) en confrontant nos interlocuteurs et en leur demandant s'ils oseraient demander à un couple sans enfants pourquoi ils n'ont pas de progéniture.
Cette forme de réponse peut sembler un peu dure, mais je promets de la tester et de vous faire part des résultats qu'elle devrait engendrer.
Une réponse alternative pourrait également prendre la forme suivante : « Nous aimerions avoir un chien, mais il y a tellement de propriétaires irresponsables qui laissent leur cabots errer sans laisse ou qui ne ramassent pas leurs crottes, que nous détesterions être perçu comme ce genre d'individus.
Nous savons du reste de quoi nous parlons, des chiens qui divaguaient au milieu de la route ont déjà endommagées nos autos à deux reprises et le ramassage des crottes est une corvée quasi-quotidienne tout autour de notre maison ... »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire