La plupart des Américains savent qu'à la suite du passage de l'ouragan Maria à Porto Rico, Whitefish Energy, un petite entreprise d’électricité comptant deux employés à Whitefish, au fin fond du Montana, a décroché un contrat de 300 millions de dollars, sans soumission, pour reconstruire le réseau électrique sur l’île de Puerto Rico.
Ce marché prodigieux cachait des taux horaires de plus de 300 euros et semblait avoir été arrangé de toute pièce par un autre résident de Whitefish qui se trouvait être aussi notre Ministre de l'Intérieur, Ryan Zinke. Quand tout le monde a vu un peu plus clair dans cette histoire, le contrat a finalement été annulé fin octobre.
Maintenant, il me semble qu'il pourrait y avoir moyen d'arranger les choses et d'aider les deux parties impliquées dans cette triste histoire en encourageant les Portoricains, qui n'ont de toute façon pas de travail sur leur île dévastée, à se rendre à Whitefish, pour y suivre une formation d'électricien, en espérant abaisser quelque peu le taux de facturation horaire de cette société en dessous des 100 euros, afin de renforcer les rangs et les qualifications de cette entreprise minuscule.
De cette façon, dès que le prochain ouragan se manifestera, Whitefish Energy aura la taille et la main-d'œuvre suffisantes pour faire face à n'importe quel effort de reconstruction. Comme Whitefish est aussi une station de ski, il devrait y avoir suffisamment de lits disponibles pour accueillir plusieurs milliers de Portoricains pendant leur formation et apporter une plus grande diversité à cette région un peu isolée.
Si tout se passe comme je l’espère, et si l'influx de Portoricains est suffisant, l'endroit pourrait être très vite rebaptisé «Pez Blanco» et nous aurions là une combinaison gagnante pour ces deux communautés que rien n'avait pourtant destiné à réunir !
vendredi, novembre 10, 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire