Hier, j'ai reçu une lettre en provenance de France contenant mon carnet scolaire de lycée (École d'Horlogerie de Cluses). Dedans, se trouvaient consignées toutes mes notes amassées entre 1961 et 1966.
Je les avais totalement oubliées et en réalité, elles ne s’avéraient pas aussi bonnes, que ma mémoire évolutive ne l'imaginaient. J'aurai toujours pu les truquer avec « Photoshop » pour les améliorer un peu, mais je suis quand même trop paresseux pour en arriver là !
Pourtant, les revoir n'a pas manqué d’évoquer une certaine période de ma vie, où tout était bien « noir et blanc » et rempli de certitude. Au moins, ces notes et les commentaires les accompagnant semblaient bien réels.
J'ai toujours pensé qu'en mathématiques et en sciences, j’étais toujours en retard d'un train et toutes ces notes me l'ont confirmé. À cette époque, tout comme du reste aujourd'hui, l’école était adaptée aux étudiants « moyens », qui étaient en fait une minorité car nous étions tous différents, avec des rapidités et des styles d’études profondément divergents.
Bien sûr, j'ai appris beaucoup de choses au cours de ces années, mais en rétrospective, l'efficacité de mon éducation n'aura été peut-être que 15 à 20% de ce qu'elle aurait pu être et je crains bien que ce processus n'a pas beaucoup évolué ...
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