Si vous êtes un bon skieur, vous avez peut-être vu (en Amérique du Nord) les publicités de KneeBinding ou peut-être avez-vous remarqué le produit sur les pistes.
Cette fixation, qui diffère des modèles traditionnels dans le fait que la talonnière peut libérer la pied sur le côté aussi bien que verticalement (comme le font toutes les autres) prétend libérer le pied du skieur lors des chutes en torsion-arrière qui sont celles sensées causer les blessures du genou. Le problème en fait, et que personne n'est d'accord dans ce débat.
Il semblerait qu'intuitivement, un simple mécanisme de chute arrière dans la buttée avant l'orteil devrait remplir le même rôle. Cela d'autant plus que la talonnière multidirectionnelle du KneeBinding n'est pas fixé très rigidement sur sa base et peut, à la limite occasionner des problèmes de rétention et de durabilité assez évidents ...
Si ce produit fonctionnait vraiment comme il le prétend, il devrait être déjà utilisé par la plupart des skieurs de coupe du monde, le fabricant aurait un succès fou, ou aurait vendu des licences à d'autres marques de fixations.
Bien sûr, un moyen beaucoup mieux (et science-fiction) serait de placer un capteur sur les ligaments menacés, qui, lorsqu'un certain seuil de tension serait atteint, relâcherait la liaison.
Naturellement, une fois de plus, mon imagination s'emballe.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire