En termes de votes populaires, Clinton a remporté cette élection présidentielle. Pourtant, le Collège Électoral va court-circuiter cette réalité et dans peu de temps, élire Trump à sa place.
Éliminer ce système archaïque exigerait un amendement constitutionnel, ce n'est donc pas le moment de rêver ! Voici encore une autre anomalie qui montre bien que cette constitution américaine « sacro-sainte » est dépassée et aurait besoin d'être entièrement remise au goût du jour. Bien sûr, cela serait anathème pour tous ces citoyens américains crédules et endoctrinés, même si cela devrait arriver le jour où notre électorat deviendrait soudainement un peu plus intelligent.
Pourtant, il existe d'autres façons de débarrasser les États-Unis du Collège électoral en convainquant les législateurs au niveau de chaque état d'exiger que leurs Grands Électeurs votent pour la personne qui gagne le vote populaire national. Cet effort ne prendra effet que si un nombre suffisant d'États représentant 270 Grand s Électeurs changent leur législation en conséquence.
Aujourd'hui, il y a une pétition qui tourne pour d'essayer de convaincre ces mêmes Grands Électeurs de voter pour Clinton plutôt que pour Trump lorsqu'ils seront appelés à se prononcer sur le sujet le 19 décembre. J'ai signé cette pétition sans me faire aucune illusion ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire