Il y a quelques jours, j'ai changé ma photo Facebook pour illustrer mon mécontentement électoral. Un ancien collègue dans la branche du ski l'a remarque ainsi :
"Je vois que tu n'a pas du voir les résultats officiels des élections sur CNN ? Depuis quand ne joues-tu plus le jeu de la démocratie. Tu devrais peut-être relire la Constititian [sic] des États-Unis d'Amérique? Peut-être que la bonne réponse pour toi est d'aller vivre ailleurs."
Voici ce que fut ma réponse:
"Brad, je me réjouis de ta réaction. Non, j'ai bien regardé les résultats des élections, mais n'oublie pas qu'il n'y a aucune obligation constitutionnelle de les accepter. J'exerce simplement ma libre opinion.
Ceci dit, je n'ai aucun désir pour l'instant de déménager hors des États-Unis. Comme toi, je suis un citoyen américain qui, depuis quatre décennies, a probablement payé plus d'impôts fédéraux que M. Trump. Comme tu peux t'en rendre compte, être américain c'est être libre, et en particulier de ne pas avoir à accepter certaines traditions. Nous devons tous respecter cette forme de liberté.
J'aimerais bien en dire autant à propos du président élu, mais je ne peux pas; celui-ci s'est hissé au pouvoir avec un discours remplit de haine, de racisme, d'insultes, de mensonges et de misogynie. Ce faisant, il a donné un horrible exemple à nos enfants, petits-enfants et à toute notre société. Je ne fais ici qu'exprimer simplement et poliment mon opinion. Il y a une énorme différence entre ces deux façons de faire.
Parce que j'ai gagné ma croûte (et continue de le faire) dans la branche du ski, je ne suis pas très favorable à ceux qui nient que le changement climatique est d'origine humaine et veulent fermer l'Agence de Protection de l’Environnement. Je suis également très préoccupé par les baisses d'impôts au profit des riches, en particuliers celles qui ne finiront par nous faire payer que 15% d'impôts fédéraux quand nos dépenses publiques sont bien au dessus de 25% de PIB.
Les mesures prises par Ronald Reagan avaient déjà montré que les baisses d’impôts pour les plus favorisés ne percolent pas jusqu'au bas de l’échelle sociale, et je ne pense pas que notre ancienne région industrielle de l'est des États-Unis va retrouver son éclat d'antan en voyant un retour de ses aciéries et des ses usines comme nous les connaissions autrefois.
Par contre, je suis d'avantage préoccupé par un tsunami de fanatisme social qui ne manquera pas de se produire lorsque des juges extrêmement conservateurs auront une majorité impénétrable à la Cour suprême, car j'ai toujours été convaincu que le gouvernement n'avait pas sa place dans nos vies privées.
Enfin, je reste très, très préoccupé par le fait que M. Trump manifeste tous les signes avant-coureurs pour se transformer en autocrate comme M. Poutine et que notre Constitution et notre état de droit ne soient pas en mesure de lui résister.
Je pourrais continuer,
Brad, mais voilà un résume succinct de mes pensées et j'espère les avoir exprimées d'une manière claire et sans ambiguïté."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah ! Je suis rassuré ! Vous n'êtes pas complètement "américanisé" ! ;-)
JPD, 47.9% des americains ont vote pour Clinton, contre 47.1% pour Trump. Le taux d'abstention etait de 56%, donc, Trump a recu le soutient 26.4% de l'electorat.
Enregistrer un commentaire