Quand j'ai décidé de devenir moniteur de ski dans ma France natale, j'ai du affronter formation très sélective et assez longue, principalement axée sur la technique du ski.
En d'autres termes, il fallait être ou devenir un excellent skieur (à l'époque) pour avoir une chance de rentrer de la profession. Tout comme les chrétiens, les moniteurs de ski français devaient étudier leur propre bible baptisée « Mémento du Ski Français » ; ce fascicule capturait l'essence et la « théologie » de l'art de « vendre des virages » au public.
Ce Mémento n'était pas des plus facile à lire et était écrit dans un jargon technique que les moniteurs plus malins que les autres avaient adapté afin de pouvoir communiquer tout ce savoir de façon compréhensible à leurs étudiants. Il est également vrai que, dans l'enseignement du ski, la pédagogie n'était pas une grande priorité à cette l'époque ; on apprenait ça sur le tas.
Il y a quelques jours, j'ai découvert qu'une nouvelle mise à jour de ce manuel venait d’être publiée, non seulement sous forme de manuel, mais aussi en ligne. Je me suis donc précipité dessus et j'ai essayé de découvrir ce qui était nouveau et branché dans l'enseignement du ski français.
En creusant un peu au fil des chapitres, j'ai vite découvert que l'entière brochure était rédigée en charabia au lieu d’être écrite dans un style que les lecteurs pourraient facilement comprendre, sans devoir se concentrer et méditer sur chaque mot pour bien en assimiler la signification.
Je suis pourtant assez bon avec les langues étrangères, mais là, j'étais simplement largué ! Le ski est déjà un sport contre-nature et s'il n'est pas expliqué de manière simple, directe et imagée, son apprentissage devient encore plus difficile.
J'espère que les moniteurs du ski français auxquels on demandera d'étudier cette méthode mise au goût du jour seront assez malins pour la traduire en un langage pratique qui parle fort à l'esprit, à l'imagination et aux sensations physiques de leurs élèves !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire