Je viens d'entendre une interview de Raffaele Simone, un philosophe italien qui affirme que nos politiciens ont fait de leur mieux pour détruire notre système politique démocratique en ignorant la réalité quotidienne des gens, les amenant ainsi à perdre intérêt pour la vie politique et, éventuellement, abandonner toute participation dans le processus électoral.
Cet homme semble convaincu que notre ère moderne est totalement sous l'influence du système capitaliste planétaire, une véritable hydre à deux têtes, à la fois douce et monstrueuse. Cela veut dire que les gens apprécient leur confort économique sans avoir à s'impliquer du tout dans une vie politique où ils se sentent aliénés.
Cette montée du populisme à laquelle nous assistons ne le surprends donc pas, avec Trump de ce côté de l'Atlantique et Poutine de l'autre. Il appelle ce nouveau mouvement « Poutinisme », dans lequel les gens sont « prêts à renoncer à leurs libertés politiques pour une sensation de paix économique ».
Pour moi, la seule alternative ouverte à cette démocratie représentative qui ne fonctionne plus et que nous devons souffrir aujourd'hui serait une forme de démocratie plus directe (ou peut-être totalement directe) comme on voit cela en Suisse. Affaire à suivre ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire