Hier soir, j'assistais à une réunion à propos de la liaison à ski récemment proposés entre notre station des Canyons et Solitude, une autre station située dans la vallée voisine. Talisker, le propriétaire des Canyons avait annoncé le projet au cours de l'été. La station de Park City n'a guère envie d'effectuer une liaison skis aux pieds avec sa voisine à l'Ouest car elle semble craindre (bien à tort) une hémorragie de sa clientèle vers les Canyons qui a toujours du mal à augmenter sa part de marché. Cette dernière a donc décidé de sauter par-dessus la vallée en proposant une télécabine 8 places qui partirait de leur station (aux environs du télésiège Dreamscape) jusqu'à la crête et ensuite descendrait pour arriver au cœur de la station de Solitude.
Le trajet devrait prendre environ 11 minutes. Il n'y aurait pas de désembarquement au sommet, il s'agirait donc strictement d'un moyen de transport pour effacer les critiques de groupes écologistes comme « Save our Canyons. » Au début, la télécabine ne sera utilisée qu'en hiver. Un forfait journalier combinant les stations (Canyons-Solitude et peut-être Canyons-Solbright, la liaison actuelle entre Brighton et Solitude) serait offert et un supplément s’appliquerait pour les détenteurs de forfaits saisonniers qui souhaitent aller skier dans l'autre vallée. Si cela fonctionne comme prévu, le plan serait opérationnel pour la saison 2013-2014, cela impliquerai donc que les Canyons soient capable de franchir tous les obstacles administratifs ainsi que l'opposition farouche des écologistes.
Pour cela, Ted Wilson, qui pendant des décennies a été un des champion de la cause environnementale dans le Wasatch, et qui a aussi été élu deux fois maire de Salt Lake City, et plus récemment était le conseiller de notre gouverneur de l'Utah, Gary Herbert, en matière d'environnement, vient d'être embauché comme conseiller pour toutes questions touchant à ce domaine, par Talisker, afin de mieux négocier toutes les pressions écologistes qui ne manquerons pas de s'appliquer contre le projet.
Pour moi, ce développement représente un pas dans la bonne direction, même si la solution proposée semble très chère et fort compliquée. Je pense que cette initiative pourra servir de catalyseur et ainsi pousser Park City Mountain Resort hors de sa léthargie apparente, qui en fait est une expression combinée de peur et d'obstructionnisme. Si et quand cette première « liaison » se fait, les dominos vont se mettre a tomber et une liaison plus complète en Utah peut alors devenir une réalité. Ne serai-ce pas révolutionnaire de voir que le pays qui a mis un homme sur la lune, a inventé le GPS, l'Internet et l'iPhone, va enfin se mettre enfin à combler un retard de plus de 45 ans sur les Alpes françaises!
mercredi, novembre 16, 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire