jeudi, novembre 10, 2011

Lutz contre Musk

La nuit dernière, Charlie Rose, mon journaliste préféré, parlais avec Bob Lutz, qui faisait la promotion de son dernier livre, et après sa carrière avec Chrysler, ce dernier continue toujours de travailler comme conseiller auprès du nouveau PDG de General Motors, Dan Akerson. L'homme qui se proclame être « un vrai mec de la branche automobile » me fait l'effet d'une « grande gueule » bien prétentieuse et un dinosaure qui s'accroche désespérément à sa légende, et a dit tout ce qu'il ne fallait pas dire, pour que ma prochaine voiture soit faite par General Motors, même si je veux « acheter américain » lorsque viendra le moment de changer mon auto.

Le type qui a suivit n’était autre qu'Elon Musk, le PDG charismatique de Tesla Motors, la fameuse voiture électrique qui est en train d’être lancée sur le marché. Musk est aussi le PDG de SpaceX, cette nouvelle société privée qui fait ses débuts dans les lanceurs spatiaux. À bien des égards, cet homme est de la trempe d'un Steve Jobs et les entretiens successifs avec ces deux hommes me semblait un passage de bâton « de l'ancien monde à celui de demain ... » Les deux protagonistes sont la vedette du nouveau film documentaire « La vengeance de la voiture électrique », qui sort en ce moment même, ce qui expliquent la nature opposée de ces personnages qui en font la promotion. Après avoir vu ça, je pense que Bob Lutz mérite bien de prendre sa retraite!

Aucun commentaire: