C'est hier que je finissais de lire ce livre merveilleux. C'est bien ça, il s'agit là d'un résumé de vie qui a gagné sa place le panthéon de l'histoire économique moderne. Cette lecture avait aussi un sens tout à fait personnel car cette carrière remarquable a coïncidé avec tout mon temps passé en Amérique. J'ai donc été un témoin marginal de cette histoire incroyable sans en comprendre pleinement son impact sur notre société et sur notre économie.
Le livre offre une vision bien équilibrée d'un homme qui était loin d'être parfait mais qui était aussi implacable que déterminé dans tout ce qu'il entreprenait. Il a aussi fait un choix délibéré entre sa transformation personnelle et le changement du monde qui l'entourait. Il a choisi ce dernier et cette stratégie a été couronnée de succès. Pendant toute ma vie professionnelle, je n'ai jamais eu la chance de rencontrer des individus de son calibre.
J'ai travaillé avec des gens qui imitait son approche brutale mais n'avaient pas ni sa détermination ni son sens de la perfection. C'est dommage, mais sans doute la réalité de la société ordinaire. Un tel succès serait-il possible en dehors de l'Amérique? J'en doute fort ... La lecture de ce livre a renforcé ma conviction que l'Amérique est en effet l'endroit idéal pour obtenir ce genre de résultat et transformer la vie. Merci de nous avoir ouvert la voie, Steve!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire