mercredi, octobre 06, 2010

Autos: Prix transatlantiques

J'étais hier au téléphone avec mon ami suisse François Feuz et comme c'est souvent le cas quand deux gars discutent, nous nous sommes très vite mis à parler voitures. François m'avait dit qu'il était en train de changer d'auto et il se trouvait que j'étais intéressé par la même marque et et le même modèle, mais dans une version légèrement différente. Je lui ai dit combien coûtait ce véhicule aux États-Unis et mon ami a été fort choqué et m'a alors indiqué le prix qu'il fallait débourser dans son pays. Moi, je n'étais pas vraiment surpris car je connaissais déjà l'énorme différence de prix qui existait surtout au niveau des voitures allemandes qui sont fortement « subventionnées » en Amérique du Nord, parce que c'est leur plus grand marché et qu'ils ne veulent absolument pas céder la moindre part. Bien que l'auto dont on parlait n'était pas allemande, mais une bonne vieille Volvo faite en Suède, la situation était exactement la même.
Cliquer sur l'image pour l'aggrandir
Aujourd'hui, j'ai vérifié sur internet, et découvert que la même voiture (encore un peu mieux dans sa version US, avec un plus gros moteur et quelques options supplémentaires,) est 85% moins cher ici qu'en Suisse en tenant compte du taux de change actuel. Nous autres Américains pensions que les Chinois étaient les seul à nous prêter des sous, eh bien ce n'est pas tout à fait le cas. Les Européens sont prêts à payer beaucoup plus que leur part afin que leurs voisins d'outre Atlantique puissent continuer à tenir le haut du pavé et impressionner le monde entier aux volants de leur Audi , BMW, Mercedes et Porsche!

Aucun commentaire: