vendredi, octobre 01, 2010

Les aéroports sont des vitrines

les offices de tourisme devraient toujours consacrer plus d'attention et investir plus d'argent dans tout ce qui se passe autour de leurs aéroports, et particulièrement ceux qui sont principalement utilisés par les touristes. Bien que les gens ne passent pas généralement beaucoup de temps à l'aéroport au moment de leur arrivée, ils finissent souvent par trainer assez longtemps et tuer pas mal de temps dans ces installations au moment de leur retour à la maison. En fait, il n'est pas rare qu'ils finissent par y passer des heures entières et il est important pour toutes les destinations touristiques servies par un aéroport travaillent de façon concertée pour y laisser la meilleure impression possible auprès de tous ces visiteurs.

Cela commence évidemment par les installations et leur infrastructure, tout le personnel qui y travaille ainsi que l'ensemble des différents services qui sont offerts à tous les visiteurs. Cela inclus bien sûr les chauffeurs de taxis, d'autobus et de limousine, la police d'aéroport, les agents des compagnies aériennes, tous les commerçants et leurs employés, y compris ceux des bars et des restaurants, jusqu'au personnel de sécurité, bien souvent trop peu sympathique.

Comment toucher tous ces gens? Il existe des tas de bons systèmes de formation pour inculquer à tous les bases d'une conduites qui vont avoir un effet positif sur tous les visiteurs et qu'il serait très pertinent d'engager systématiquement auprès de toutes ces parties prenantes. J'écris cela parce que mon expérience récente à la Nouvelle-Orléans, dont la deuxième source de revenus est le tourisme, laisse beaucoup à désirer. Être gentil n'est pas sorcier, c'est la juste ce qu'il faut faire, de plus cela ne coute jamais trop cher et représente le premier investissement qui devrait être engagé auprès de tous les touristes!

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