mercredi, octobre 13, 2010

Mon Dieu, votre Dieu, leurs Dieux

La chaine de télévision publique américaine est en train d'essayer de nous captiver avec une série sur trois nuits qui s'appelle « Dieu en Amérique. » Alors que je n'en suis qu'aux deux-tiers, je n'ai pas encore réussi à m'enthousiasmer pour cette bien longue histoire. En réalité, je lutte comme un forcené pour ne pas m'endormir tellement cette émission est ennuyeuse. Après ce soir, quand tout sera fini, je vous ferai part de mon opinion sur cette réalisation autant massive que soporifique, mais pour l'instant, je voulais réfléchir un peu sur le lien logique qu'il pourrait y avoir entre l'existence de plusieurs religions et la grande diversité de dieux qui se trouveraient à leurs têtes respectives.

C'est vrai, quand les religions sont différentes, leurs dieux respectifs ne peuvent pas être les mêmes. S'ils l'étaient, ils feraient preuve d'un peu plus d'intelligence et interviendraient auprès des factions belligérantes pour leur dire de cesser de se battre et de voir enfin les choses exactement de la même façon. Donc, tout comme pour les biens de consommation, ma conclusion est que nous sommes dominés par des centaines de dieux en train de se livrer un âpre bataille pour dominer le monde et, dans l'intervalle, pour prendre des parts de marché. Je dois aussi ajouter que chaque fois qu'un nouveau dieu apparait, il s'assortit toujours d'une promesse unique, ou d'un élément clé, destiné à attirer le plus grand nombre de foules.

A titre d'exemple, lorsque le christianisme est apparu sur le marché après être sorti du judaïsme, son « unique proposition de vente » était la vie éternelle, et à chaque fois qu'un nouveau dieu se révèle, il s'assure bien de faire monter les enchères afin d'attirer ses propres fans. Bien sûr, depuis l'avènement du téléphone, de la télévision et de Twitter, nous n'avons plus beaucoup vu apparaître de nouveaux dieux et de religions. Il se peut que le marché soit désormais saturé et il se peut aussi que « faire du neuf » exige beaucoup trop de la créativité de nos jours pour rivaliser avec la télévision par câble, l'Internet et Facebook. En fait, il se pourrait aussi que Facebook est en train de devenir notre nouvelle religion, mais ça personne ne le sait encore ...

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