lundi, octobre 18, 2010

J'avais vu l'avenir ... Au Japon!

Au début des années quatre-vingt-dix, je me rendais fréquemment au Japon et ne manquait jamais de m'émerveiller devant l'avance de ce pays dans des tas de domaines, y compris bien sûr ceux des produits de consommation et de la technologie. Je ne manquais jamais de dire à ma famille et à mes amis « Si vous voulez voir l'avenir, visitez le Japon! » Sans trop que je le sache, le Japon était en déjà en train de perdre pied pendant cette période qui suivait l'éclatement de sa fameuse « bulle » économique.
Ce qui était pourtant bien clair était que jusque vers 1995, le pays du soleil levant restait encore un « laboratoire du futur. » Aujourd'hui, après vingt ans de lutte et une variété de stimulations sans résultats, le Japon n'arrive toujours pas à retrouver son souffle.

De là, il est assez facile de faire un parallèle avec ce qui se passe actuellement aux États-Unis et à ce qui pourrait assez vite affecter l'Europe. Une situation dans laquelle se trouve totalement incapable de retourner à une croissance « normale, » ce qui pose la question de savoir si, au départ, la consommation derrière cette croissance était saine et durable. Le plus je me penche sur ce sujet, le plus il me semble que tout notre système économique était construit délibérément comme un château de cartes qui, de par sa conception, était incapable pas se maintenir à terme. Ceci bien sûr, est tout un sujet pour un autre débat économique ...

Aucun commentaire: