samedi, octobre 16, 2010

L '« effet d'entrainement »

En général, le plus on s'entraine, le meilleur on devient. Ce n'est pas seulement limité au domaine du travail, mais aussi au sport, y compris tous ceux que l'on peut pratiquer pour le plaisir. Ces derniers jours, j'ai fait beaucoup de VTT et pour la première fois en six saisons de pratique régulière de ce sport, j'ai fais de sensibles progrès.
Pas tellement dans mes capacités à grimper, qui restent encore bien moyennes et ne manquent jamais de se faire sentir dans mes jambes, mais surtout sur ma facilité à évoluer beaucoup plus vite quand je me trouve dans des sections assez plates ou dans les descente. J'ai tout simplement acquis d'avantage de confiance, j'arrive à mieux lire le terrain, à réagir beaucoup plus vite et j'ai désormais beaucoup moins d'appréhension.

Tous ces facteurs entrent en scène à un âge où je croyais que ma performance globale serai en baisse régulière. Même si cela se ressent de manière indéniable dans ma course à pieds, cela ne semble pas être encore le cas dans les sports où la technique joue un rôle infiniment plus important, et où parfaire celle-ci semble être la source de gains quasiment infinis. Je pense à deux d'entre eux en particulier, le ski et le VTT. En d'autres termes, lorsque la masse musculaire, la souplesse et la rapidité de réponse rapide commencent à baisser, une technique accrue parvient à compenser, et parfois à augmenter la performance globale par rapport à un déclin purement physique. Il reste donc encore beaucoup d'espoir; quand un facteur se détériore, un autre peut encore venir à sa rescousse pour apporter bien d'avantage qu'une simple différence!

Aucun commentaire: