samedi, octobre 09, 2010

Histoires de papas

Hier soir, j'ai eu la chance, une fois de plus, de joindre Jésus sur Skype. L'image vidéo était assez mauvaise, Jésus m'a dit que cela devait être mon ordi, mais comme toujours, je n'y ai pas trop cru. La conversation s'est déroulée comme ça:

Jésus: Alors GO11 qu'est-ce tu fabrique?
GO11: Je reviens juste de la Nouvelle-Orléans et, comme toujours, je suis bien content d'être de retour à la maison.
Jésus: C'est pourtant bien là-bas, la bouffe n'est pas mal et puis il y le jazz. Dis-moi qu'est ce qui te tracasse aujourd'hui?
GO11: Je voulais juste savoir quelle a été votre relation avec votre père?
Jésus: Lequel? Joseph ou le Grand Chef?
GO11: Je pensais au palestinien, vous le savez le menuisier, je ne pensais pas du tout à votre père du ciel. C'est vrai que ça complique un peu la question ...
Jésus: Pas vraiment, parce que jusqu'à ce que j'ai environ 25 ans, le « père du ciel » comme tu dis me foutait une paix royale. Joseph, lui, voulait que je reprenne l'entreprise familiale, mais comme je n'ai jamais aimé la sciure et les échardes ce n'était pas du tout mon truc. Je pensais que j'étais trop intelligent pour me servir d'un marteau, je présume …
Go 11: !
Jésus: Mais papa, comme j'appelais Joseph, était un type super sympa. Quand j'avais à peine 9 ans, il me laissait déjà conduire la charrette avec l'âne attelé moi-même et il m'encourageait dans toutes mes initiatives; je peux te dire aussi qu'il n'a jamais élevé la voix quand il était avec moi. Maman, c'était une toute autre histoire, mais pas papa.
GO11: Et alors comment cela se passait avec le « père du ciel? »
Jésus: C'était un dur à cuire. Il était toujours en train de me demander d'aller faire des discours, des miracles et des tas de trucs controversés. Tu sais du reste à quoi tout cela a conduit ... Avec lui, c'était pas drôle, il me mettait la pression et arrivait toujours à ses fins. Ce n'est pas que je ne l'aimait pas, mais il était très désagréable et toujours difficile.
GO11: Quelle est votre relation avec lui ces jours-ci?
Jésus: Disons qu'on ne passe pas trop de temps ensemble. On se réunit assez régulièrement pour le travail mais nos sessions ne sont plus ce qu'elles étaient auparavant. Nous avons réduit beaucoup de programmes comme les miracles et les révélations. Nous ne recrutons plus de nouveaux prophètes et à ma demande, nous avons désormais annulé la « seconde venue. » Nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur une foule de détails et sur un calendrier qui pourrait avoir l'effet le plus spectaculaire possible. Dans la même veine, personnellement, je n'ai jamais aimé l'idée du « ravissement » après les grandes tribulations. J'ai toujours pensé que c'était un peu ringard et que serai bien trop compliqué à mettre en œuvre.
GO11: Alors, quel est votre plan actuel pour ces grandes tribulations, à la fin des temps?
Jésus: Nous ne savons pas vraiment ce que nous allons faire; pour le moment, nous pensons organiser tout ça un peu à l'improviste. Nous avons également demandé au Saint-Esprit de trouver une idée nouvelle, à condition bien sûr que notre cher Saint-Esprit puisse, pour une fois, nous pondre un truc original ...
GO11: Je croyais pourtant qu'en matière d'innovation il n'y avait pas mieux que lui?
Jésus: Ne me lance pas sur ce personnage et sa sois-disant intelligence; gardons donc ce sujet pour une autre conversation sur Skype ...
GO11: C'est bon Jésus, merci pour votre temps et toutes vos idées, je ne suis jamais déçu!

Aucun commentaire: