vendredi, octobre 15, 2010

L'attitude, élément clé de sélection.

Il y a déjà assez bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me trouver au milieu d'un entretien d'embauche. J'ai pourtant fait cela des tas de fois, et toujours, j'étais beaucoup trop axé sur les compétences techniques d'un candidat, son expérience et son éducation au lieu de faire très attention à son attitude. Si j'avais su que les gens avec une bonne attitude et une personnalité facile sont généralement très flexibles et ouverts pour apprendre et faire n'importe quoi, cela aurait pu avoir d'énormes répercussions sur ma carrière professionnelle et ma réussite personnelle, mais j'ai trop longtemps ignoré cette dimension humaine si importante.

En fait, c'est quelque chose de très difficile à bien saisir et à évaluer. Jusqu'à récemment, personne ne s'accordait même a bien reconnaître cette grande qualité, mais avec un peu de recul, je me rends désormais compte qu'une attitude en or est de loin le critère le plus important que quelqu'un peut apporter dans un poste de travail.
L'inverse, c'est à dire embaucher une personne dotée d'une personnalité détestable, peut faire des ravages dans n'importe quelle organisation. Cette observation n'est pas seulement vraie pour le travail, mais aussi dans le choix de partenaires sportifs, de camarades de jeu, d'amis et bien sûr, de son propre compagnon de vie.

Aucun commentaire: