dimanche, octobre 17, 2010

La truc avec la prière

J'avais pris l'habitude de prier, peut-être pas beaucoup, mais assez régulièrement. C'était il y a trente ans et bien que cela ne fut pas exactement une prière religieuse, cette pratique m'a beaucoup apporté. Il s'agissait d'une courte série d'affirmations quotidiennes que je récitais deux fois par jour; tôt le matin et le soir juste avant de m'endormir. Cela m'a-t-il aidée? Absolument! Comment alors? C'était un peu comme la programmation d'un GPS, je formulais ma destination et n'avais guère qu'à me répéter l'itinéraire nécessaire pour me rendre là où je voulais aller.

A force de répétition, tous mes objectifs fixés se manifestaient peu à peu sous des formes tout à fait concrètes. Pourquoi ai-je stoppé cette pratique? Probablement parce que j'avais tout bêtement décidé que j'étais « arrivé, » mais j'aurai dû savoir que dans la vie, il n'y a pas de ligne d'arrivée; d'accord, il y a une, mais celle-ci peut attendre. Devrais-je revoir ma pratique de ce genre de prière? Absolument! D'abord, il me faudra réfléchir à ce que mon avenir comptera comme destinations avant échafauder des itinéraires appropriés. Excitant, n'est-ce pas?

Aucun commentaire: