samedi, septembre 19, 2009

Vie insulaire et moi ...

Vivre sur une île évoque l'idée de tout laisser derrière soi, de brûler les ponts et dans un sens, de tout recommencer. D'accord, il n'est sans doute pas nécessaire d'être aussi radical pour tous ceux qu'une vie insulaire attire à temps partiel. En ce qui me concerne, j'aime trop les montagnes pour envisager même l'achat d'une résidence secondaire sur n'importe quelle île. L'accès difficile, la coût beaucoup plus élevé de la vie dans ces lieux et l'ensemble des limitations qu'une vie insulaire implique me dérangent énormément et j'ai peur que s'il fallait que je vive sur une île, je devienne claustrophobe ou m'y sente totalement exilé.

J'aime le littoral, mais encore faut-il que celui-ci soit solidement amarré à un continent que ce soit en Europe, en Amérique ou quelque part ailleurs. Le Japon ou l'Australie sont-elles des îles? Pas tout à fait, je ne les place pas dans cette catégorie; par contre il me serait quasiment impossible de vivre dans des pays un peu plus petits, comme la Nouvelle-Zélande, sans parler du facteur d'isolation qui me pèserait terriblement. Ceci clos donc le débat pour l'instant; je n'ai aucune intention de devenir un insulaire, où que ce soit ...

Aucun commentaire: