mardi, septembre 08, 2009

Surprenantes, ces sardines!

Quand j'étais gosse, et quand les aliments dits exotiques constituaient plutôt une rareté sur la table familiale, une boite de sardine fraîchement ouverte était ce qui était pour moi le meilleur poisson qui puisse exister dans notre univers montagnard. Oui, il nous arrivait parfois de manger une truite, mais c'était là un événement très rare car personne dans la famille ne pêchait dans le torrent et le lac voisins. Les sardines sont donc restées une façon de me rappeler mes expériences gustatives qui s'égaraient un peu de la bonne cuisine sans fioriture qui constituait notre quotidien.

Nous avons redécouvert les sardines il y a quelques années alors que j'avais besoin de me rappeler le goût des ces humbles poissons. Comme j'adore les pissenlits, nous avons expérimenté en y ajoutant des morceaux de sardine pour remplacer les lardons ou les œufs durs dans cette salade printanière. Le résultat fut mémorable et depuis ce moment-là, les sardines prennent souvent le chemin de notre salade, même s'il ne s'agit pas seulement du pissenlit en saison. Ce petit poisson ne cessera donc jamais de me surprendre ...

Aucun commentaire: