La nuit dernière, mon voisin Frank Traczyk me parlait de ses problèmes pour trouver une chaussure de ski assez large à l'avant pour accommoder ses pieds extra larges. Il y a des tas de mythes en matière de ce qui pourrait être la meilleure marque pour s'adapter aux pieds en « pattes de canard » et à mon avis, il n'y a rien de tel que de prendre le temps et faire l'effort d'essayer tous les modèles disponibles sur le marché qui tombent dans la fourchette des performances et des caractéristiques désirées.
En pratique, il suffit de s'arrêter sur une coque de dimension bien déterminée qui se trouve être la plus proche de la taille portée dans la vie de tous les jours. Il convient ensuite d'ôter le chausson et de placer à l'intérieur de la coque, la semelle qui se trouve dans le chausson ou la semelle moulée utilisée dans la paire de chaussures courantes. Il suffit alors d'introduire le pied le plus volumineux dans la coque de manière à ce que les orteils touchent à peine le bout, et fléchir vers l'avant. En introduisant un bâtonnet de 12 mm de diamètre ou simplement le doigt entre l'arrière de la coque et du talon, s'il existe un tout petit peu de « jeu, » le chaussant devrait être acceptable alors qu'une absence de jeu signalera un chaussant « haute-performance. » S'il n'est pas possible d'introduire la tige ou le doigt, la coque est trop petite; par contre s'il est possible d'introduire deux doigts ou une tige double en diamètre, il y a beaucoup trop d'espace et cela nuira à une bonne tenue de pied car, quelque soit la nature de son rembourrage, le chausson finira toujours par s'agrandir.
Tout ça, c'est pour la longueur; en ce qui concerne l'espace nécessaire pour l'avant-pied, il convient alors de bouger ce dernier latéralement à l'intérieur de la coque, en enlevant la semelle s'il le faut. Il convient alors de bien se rappeler et de visualiser la « marge de manœuvre » ainsi obtenue. De la même façon, il est bon d'essayer de se rappeler comment le talon est contenu par la partie arrière de la coque; si celle-ci est trop caverneuse, ce n'est pas bon car toute la précision que peu fournir une chaussure de ski se trouve dans le tiers arrière de celle-ci. L'espace ou le « jeu » dans l'avant-pied est beaucoup moins critique; je suis d'avis, en fait, que cet espace supplémentaire a très peu d'influence sur la performance. Essayez-en un maximum et bonne chance!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire