dimanche, septembre 13, 2009

Une autre histoire de plomberie

Avant que je l'oublie l'incident (je doute que cela se produise,) je tenais à raconter une autre histoire de plomberie qui s'est déroulée il y a plusieurs années alors que nous emménagions dans notre maison actuelle. À cette époque, nous faisions beaucoup de rénovations et pas un seul jour se passait sans que l'un d'entre nous n'ait pas un pinceau à la main en train de repeindre ou de faire des retouches. Un jour, la cuvette des toilettes de l'étage était bouchée et, comme toujours, j'ai essayé de venir à la rescousse avec mes divers outils, c'est à dire la ventouse classique, mon « furet » portable et comme rien de tout cela ne semblait fonctionner, un porte manteau en fil de fer.

Toutes mes tentatives restèrent vaines et craignant que quelque monstre du Loch Ness ne hante les gros tuyaux se trouvant sous la cuvette en question, j'ai décidé de la démonter, un travail considérable. Je m'attaquait à la tâche et après avoir exploré à fond les tuyaux situés en dessous et sans toutefois aller jusqu'à explorer les tuyauteries à partir du regard d'égout se trouvant dans la rue, je ne pouvais toujours pas l'origine du problème. Je ré-installais alors le siège de porcelaine, mais tout était encore bouché. Je savais que les siège était soit possédé par le démon des déchets solides ou voulait me jouer un sale tour, et décidais de le remplacer purement et simplement. Une fois de plus, je démontais le siège défectueux et le remplaçais.

Cette fois-ci mes efforts étaient enfin couronnés de succès, tout s'écoulait merveilleusement bien; avant de jeter la pièce défectueuse dans la poubelle, je satisfaisais finalement ma curiosité en brisant la partie inférieure du siège avec un marteau. C'est seulement à cet instant que la source de l'obstruction se révélait au grand jour. Un pinceau de taille moyenne avait trouvé le moyen de se coincer au beau milieu du siphon, laissant passer le furet et autres fils métalliques mais retenant tout le « reste ... » C'est seulement à ce moment que j'ai réalisé que j'étais en passe de devenir un vrai vrai plombier!

Aucun commentaire: