lundi, septembre 14, 2009

Des affaires à la politique, la prison et le show-business

L'une de ces dernières soirées, nous avons regardé « Oscar » un vaudeville français interprétée, entre autres, par ce cher Bernard Tapie. Ce personnage unique en son genre a commencé sa carrière publique en tant que « repreneur » d'entreprises, d'homme d'affaires à la tête de sociétés plus ou moins bien connues, jusqu'à la fameuse maison Adidas. Il est ensuite devenu un homme politique, membre du cabinet français, propriétaire d'une équipe de sport, est même allé en prison pendant un certain temps et est aujourd'hui devenu un acteur! Je n'ai jamais aimé le type, je le trouvais mégalomane et pensais qu'il incarnait tout ce que je détestais en matière de cupidité, d'affaires et de politique.

Ce qui est remarquable cependant, c'est qu'alors que Regan et Schwarzenegger avait parcouru un chemin d'acteurs à politiciens, ce bonhomme a fait exactement l'inverse! Pour en revenir à la pièce de théâtre, alors que le reste de la distribution était plutôt mauvais et que j'avais de très fort préjugés contre celui-ci, Tapie livra une assez bonne interprétation et m'a amené à penser qu'il avait enfin trouvé sa véritable vocation; je regrette simplement pour lui qu'il lui ai fallu si longtemps et qu'il a dû passer au travers de circonstances bien tortueuses avant de la découvrir!

Aucun commentaire: