mardi, août 12, 2008

Vols transatlantiques en classe économique

Les voyages en classe économique peuvent être soit décent, soit tout simplement horribles. L'année dernière, j'ai fait quelques voyages vers Europe. L'un d'eux était sur Lufthansa, entre Denver et Francfort. C’était plutôt confortable et la nourriture ainsi que le service étaient excellents. Ce vol était opéré en commun par la société allemande et United. Au retour, j'étais sur le même vol, toujours opéré en commun, mais cette fois sur un Boeing 747-400 d’United où la cabine était très sale et où service et nourriture étaient carrément infectes. Quelques mois plus tard, j'effectuais un autre aller-retour en France sur Delta, une déception supplémentaire qui devait confirmer le triste état de notre « classe touriste américaine. » En Juin nous reprenions l'avion pour nous rendre en vacances mais cette fois-ci sur des appareils d'Air France et bénéficions d’un excellent service et d’une nourriture plus que décente. Alors que nos compagnies aériennes américaines sont en train de réduire un service qui n’existe même plus, de perdre des sommes folles d’argent et d’être à deux pas de la liquidation, les transporteurs européens semblent encore capable de survivre, même s’ils ont des charges sociales et des frais de personnel bien autant élevées que leurs homologues américains ; je suis bien conscient que le prix du baril de pétrole à plus de cent dollars rend l’exploitation très difficile d’un point de vue économique, mais dans l'ensemble, il semblerait que ces mêmes compagnies étrangères font bien mieux face à la situation et sont en mesure de maintenir un minimum de confort pour ceux d'entre nous qui doivent voyager « au fond du bus. » Comment alors expliquer cette différence de traitement des passagers ? Les dirigeants de ces compagnies aériennes américaines arrivent-ils à siphonner la différence et a se la mettre dans leurs propres poches ?

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