mercredi, août 13, 2008

Bien gérer les souvenirs

J'ai déjà abordé le sujet et fais quelques suggestions sur la meilleure façon de « gérer » nos souvenirs ; c’était à propos de quelqu’un que je connais qui ne cesse pas de se plaindre. J’admire cette fonction cérébrale et j’aime la comparer à l’utilisation d’un réfrigérateur où l’on garderait « au frais » une énorme variété d'images passées, de sentiments n’ayant plus court ou encore de pensées dépassées. Là, peuvent être rangés le bon et le mauvais, le notable et le médiocre, tout ce que fait mal et tout ce qui nous fait un immense bien. C'est sur ces deux dernières catégories que j'aimerais porter la réflexion d’aujourd'hui. Au fil des ans, j'ai « dressé » ma mémoire pour qu’elle ne conserve que mes souvenirs positifs car j’avais déjà conclus que ce lieu de préservation était à la fois trop limité et trop précieux pour y mettre n’importe quoi. J'ai donc fait un effort très conscient pour ne pas y ranger un seul événement négatif, mes souvenirs douloureux et toutes autres éléments pouvant nuire à l’harmonie de ce précieux entrepôt. Ceci dit, je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi tant de gens ne semblent pas parvenir à se séparer de leurs souvenirs rétrogrades et sont toujours prêts à les « réchauffer » pour les servir à la première occasion. En écartant délibérément tout les éléments négatifs de ma vie j’ai réussi à garder une vision des choses beaucoup plus positives et à rester – je pense – assez sain d’esprit. Si tous les gens qui semblent aimer « brasser » cet horrible chaudron de négativité se mettaient à faire un effort conscient en vue d’arracher toutes ces « mauvaises herbes » de leur esprit, leur vie deviendrait soudainement beaucoup plus agréable…

Aucun commentaire: