Quand je travaillais dans l’industrie du ski, la plaisanterie en cours consistait à dire que « pour faire une petite fortune dans la branche, il fallait commencer avec une grande ! » Je viens d'apprendre que Quiksilver à finalement reçu une offre d’achat pour le Groupe Rossignol se montant à environ 100 millions d’Euros ce qui représente presque un quart des 560 millions de dollars que Quiksilver avait payé quand il s’était porté acquéreur du groupe des sociétés de Laurent Boix-Vives. Ce dernier n’avait du reste pas très bien monnayé ses biens par rapport aux 1,6 milliards de dollars qu’avait reçu Georges Salomon lorsqu'il a vendu sa société à Adidas, mais il faut dire que « Jojo » avait construit son empire de toute pièce en travaillant à la fois très dur et très intelligemment, alors Boix-Vives avait été beaucoup plus calculé et opportuniste. C’est alors que tout comme Quiksilver, Adidas perdit près des deux tiers de son prix d'achat initial en revendant Salomon à Amer.
Quelle est la morale de cette histoire? Simplement qu’il ne pas espérer faire beaucoup d'argent en spéculant sur les sociétés de ski quel que soit leur prestige ou leur posture sur le marché. Bruno Cercley qui dirige le groupe "Chartreuse & Mont-Blanc" et vient d’acquérir Rossignol et ses marques ferait bien de s’en souvenir s’il veut faire exception à cette régle et, contrairement à ce qu’il déclare, devra commencer sans tarder par délocaliser toute la fabrication en Asie s'il est ne veut pas être dévoré vivant par sa concurrence !
dimanche, août 31, 2008
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1 commentaire:
Le prix final pour Rossignol aura ete de 40 millions de dollars, sous pretexte de la crise financiere actuelle...
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