samedi, août 09, 2008

Intéressés par les J.O. ?

Chaque vendredi soir, la télévision publique américaine nous offre quelques-unes des meilleures émissions d'information récapitulant l'ensemble de la semaine. La nuit dernière, pour des raisons techniques, la réception était si sporadique que nous avons du regarder la chaîne NBC où se déroulait en différé la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de Pékin. Celle-ci était retransmise en « haute définition » et nous étions très impressionnés par le niveau de sophistication de cette dernière « mouture » des J.O. Il apparaît clairement que chaque édition se doit de surpasser la précédente, ce qui explique entre autre l'escalade des coûts de production. Il s’agit donc là d’une recette parfaite pour exacerber le coté « mercantile » et tous les excès que ces jeux désormais représentent. Avant de tomber de sommeil, nous avons aussi regardé ce qui semblait être un interminable défilé de nations sans aucun ordre alphabétique et avec rien de vraiment nouveau à offrir, si ce n’est à l'occasion quelques costumes un peu plus créatifs que d’autres, mais dans l’ensemble toujours à peu près la même chose, année après année. Ce matin, tous ces costumes étaient parfaitement mélangés dans mon esprit et je ne me souvient plus que de la seule iraniene porte-drapeau attifée de son costume du genre « je-cache-tout-de-la-tête-aux-pieds. » Pour moi, et je l'ai dit auparavant, ces jeux sont devenus si compliqués et si commerciaux qu'ils auront bientôt complètement réussit à étouffer le peu d'humanité qui s’y trouvait encore. Je suis très désolé pour tous les athlètes qui devront endurer une chaleur torride et un air des plus sales lors de cette manifestation. Mon espoir le plus sincère est que très bientôt, les techniciens vont restaurer notre réception de la chaîne PBS et qu'au lieu de regarder des pubs interminables pour Nike, Adidas ou General Motors, noyées dans une programmation « traitée » par NBC, nous passerons le reste du mois d'août à faire encore plus de course à pied, de marche et de VTT au lieu de rester scotchés devant un écran olympique…

Aucun commentaire: