lundi, août 04, 2008
Kmart peut-il survivre?
Hier, nous sommes allés faire des courses à Kmart, un magasin « discount » concurrent de Walmart. Charlotte y avait un crédit d’achat à utiliser et s’était fixée sur une télévision à écran plat. Un modèle Sony lui plaisait particulièrement mais n'était pas en stock et comme le modèle exposé semblait disponible, nous avons naturellement demandé si nous pouvions l'acheter, peut-être même avec un rabais, mais la réponse fut « non, » sans négociation possible, montrant la rigidité de l’établissement et par là sa sclérose. Vendre les articles exposés était contre « le règlement » et il n’était donc pas question de les écouler de cette façon. À la place, Charlotte portait son dévolu sur une marque et un modèle différent, ajoutait à son acquisition un lecteur DVD et comme il lui restait encore environ 15 dollars à dépenser, écoulait ceux-ci sur divers articles. Alors que je n’avais que très peu d'espoir de trouver ce dont nous avions besoin lorsque nous sommes entrés dans l’établissement, surtout après avoir visité le site internet de Kmart dont le contenu était fort limité, nous repartions finalement avec tout ce dont nous avions besoin. Ceci dit, je doute fortement que Kmart et Sears (son frère d’infortune auquel il s’est associé voila déjà quelques années) seront en mesure de « tenir le coup » dans l'avenir. Ces magasins semblent désormais « figés dans le temps » et leur clientèle parait tout autant en voie de disparition. Au fil des ans, j'ai appris ce genre « d’agonies » peuvent être très longues mais je pense que d'ici à 2012 ou au plus à 2015, tous deux auront probablement fermé leur portes...
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