mercredi, août 27, 2008

Ne me vendez rien !

Ces jours-ci, la plupart des équipes de ventes sont formées pour convaincre les clients n'ont seulement d’acheter quelque chose dont ils n'ont pas vraiment besoin, mais aussi pour leur offrir des services annexes ou des options supplémentaire en recourant à des stratégies aussi diverses que douteuses. Tout est bon pour y parvenir, de la vente « à l’assommoir, » à la manipulation plus ou moins subtiles jusqu’ à la supercherie et autres formes de tricherie. Nous étions hier dans un endroit où l’on nous considère comme de très bons clients et il où n’existe aucune pression à l’achat sous quelque forme que ce soit. Nous sommes respectés en tant que clients et apprécions beaucoup cette délicatesse. La qualité des services fournis par cette institution ainsi que la confiance que nous éprouvons à l’égard de ses produits et de son personnel font que nous avons envie d’acheter. Depuis longtemps, les propriétaires ont bien compris qu’il était temps d’appliquer une nouvelle philosophie commerciale permettant à leurs clients de rester totalement en contrôle de leur décision d'achat, sans avoir à leur « vendre » quoi que ce soit. C’est donc les clients qui conservent l'entière maîtrise sur ce qu’ils achètent ; c'est pourquoi nous aimons cette société et sommes prêts à acheter les services mis à notre disposition. Tout irait beaucoup mieux si les autres prestataires de biens et de services formaient leurs vendeurs en leur apprenant ce qui motive les clients à acheter au lieu d'essayer de pratiquer une forme de vente « forcée. » Il est clair qu’un tel changement d’approche prend beaucoup de temps pour porter ses fruits, mais est devenu aujourd’hui un passage incontournable qui ne manquera pas de se révéler très bénéfique et capable de créer un environnement de vente beaucoup à la fois plus durable et plus rentable.

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