vendredi, août 08, 2008

Bandits modernes

Dans notre culture commerciale, il est devenu naturel de pousser le client à acheter toujours plus ; chaque fois que nous désirons quelque chose, la plupart des vendeurs sont formés à nous demander d’opter pour un « meilleur » article, d'ajouter « l’accessoire » ou « l’élement complémentaire » qui devrait améliorer l'objet dont nous avons besoin ou encore nous faire acheter une garantie à « rallonge. » Pour beaucoup d’entre nous la réponse naturelle à ces tentatives de plongée dans notre portefeuille est devenu un « non merci » systématique et automatique. Il arrive cependant que l'agression aille un peu plus loin. Vous devez connaître les abonnements qui se « renouvellent automatiquement » parce que nous les avons payé par carte bancaire et comme la publication a toujours nos informations sur fichier, il ne lui reste qu’à nous a envoyer un avis de renouvellement un peu ambigu pour que nous soyons « repartis » pour une année de plus. Il y a quelques jours, alors que nous rentrions de voyage, nous trouvions un préavis de la part de Dish Network - notre fournisseur de télévision par satellite – annonçant qu’il nous fallait changer de parabole ; en réalité, l’antenne devait être réorientée de l'Ouest vers le Sud afin de viser un nouveau satellite et, par la même occasion, la parabole allait être changée pour recevoir des récepteurs plus puissants. Nous programmions aussitôt l'installation (gratuite) effectuée par un sous-traitant. Ceux-ci arrivaient à la maison hier matin, et après avoir fait un travail assez marginal, quittaient le chantier alors que le nouvel équipement était à peine mis en place et que la réception n’était même pas testée, juste assez pour nous rappeler par téléphone quelques instant plus tard et nous informer que, dans le processus, ils avaient « ajouté » quelques chaînes supplémentaires et notre prochaine facture refléterait ce changement par un montant mensuel « légèrement plus élevé. » J'étais furieux et répondais que je n'avais jamais rien demandé, ce à quoi l'installateur répondit que celui-ci avait été ordonne par le fournisseur de service et non pas par lui. Me doutant qu’il devait y avoir une connivence évidente entre installateur et compagnie, j'appelais sans attendre Dish Network, parlais à un de ses agent et lui ordonnais d’ôter la programmation supplémentaire en exigeant que mon compte soit ramené à sa configuration d'origine. L’employée s’excusait sur le champ et soulignait que tout frais supplémentaires encourus seraient bien crédités. Tout cela s'est produit parce que j'avais beaucoup de temps à perdre pour appeler l'entreprise et corriger la situation, mais la plupart des gens sont tellement occupés par leur travail, leur famille et leur vie trépidante qu’ils vont maugréer pendant trente secondes, mais préfèrent souvent tout « laisser tomber » car ils n’ont simplement pas le temps nécessaire pour se battre et se retrouvent avec une facture récurrente alourdie par des services qu'ils ne voulaient pas ou dont ils n’avaient pas besoin. Ces « brigands modernes » vous attaquent t-ils aussi?

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