mercredi, juillet 23, 2008

Le clavier est-il une barrière ?

Parfois je me demande pourquoi si peu de gens de mon âge sont à même de se servir de l'internet et de profiter de toute l’abondance d'information et de possibilités que cette invention met à leur portée. Alors que je ne cesse de m’interroger sur ce sujet, je commence à réaliser que si quelqu'un n'a jamais appris la dactylographie, l'effort demandé devient très difficile et l'utilisation de l'Internet comme outil de communication beaucoup moins amusante. En règle générale, l'accès à l'Internet commence par la communication via courriel ou émail et ouvre la porte sur une nouvelle façon de communiquer avec parents, amis et relations d’affaires ; cependant, si le travail demandé devient un exercice frustrant à la recherche d’un caractère minuscule perdu sur un immense clavier, je suis convaincu que dès cet instant, nombre d'utilisateurs se découragent trop vite et renoncent purement et simplement à aller en ligne ou à travailler sur ordinateur. Je n'avais jamais eu de leçons de dactylographie quand j'ai acheté mon premier ordinateur personnel « Kaypro » en 1983, mais apprendre à « pianoter » sans regarder a été en fait la première chose que j'ai fait au moyen d’un simple logiciel et cela s’est avéré un excellent investissement !

Aucun commentaire: