jeudi, juillet 17, 2008

La maison où j'ai grandi

Mardi, mon frère m'annonçait que les engins de démolition étaient finalement arrivé à pied d’œuvre pour démonter la maison dans laquelle j'ai grandi, à Montriond, près de Morzine, en Haute-Savoie. À la fin de la semaine, « L’Épicéa » (picea alpestris, le nom que nous lui avions donné) sera complètement rasé, le sol parfaitement nivelé et la maison qui s’élevait sur cet emplacement pendant plus de 70 ans sera oubliée par tous ou presque. Pas moi, je vais continuer à m’en souvenir longtemps. C'est là où juste après ma naissance, j'ai été élevé et suis resté jusqu'au moment où, il y a 34 ans de cela, j'ai quitté mes montagnes pour aller travailler pour les fixations Look. À maintes reprises j'ai entendu l’histoire de mon père et mon oncle Alfred, son frère, qui ont travaillé dur à construire cette grande bâtisse de leurs propres mains, et s’y sont littéralement « investi » à fond. Quand elle fut achevée, la résidence était ce qui ce faisait de mieux, mais depuis elle était progressivement devenue à la fois obsolète et sans vie. Ce n’est pas sans nostalgie que je me souviens de toutes les années pendant lesquelles j'ai vécu dans cette maison qui était notre foyer familial. Je me console un peu en pensant que tout a toujours une fin et que très bientôt, mon frère va enfin pouvoir jouir d'une vue dégagée depuis son beau chalet qui, pour l’instant, reste encore caché derrière la vielle structure...

Aucun commentaire: