dimanche, juillet 06, 2008

L’horrible confluence

Une confluence est un lieu où deux ou plusieurs choses se rejoignent, ou encore le lieu où cette jonction se fait. Notre économie mondiale et nos marchés boursiers sont actuellement déchirés par une telle confluence. Contrairement aux crises précédentes plusieurs facteurs puissants agissent simultanément et amplifient la gravité de la situation:
-- Effondrement des prix fonciers (ce qui a commencé aux États-Unis, débute maintenant au Royaume-Uni, en Espagne et risque de s’étendre assez rapidement un peu partout)
-- Crise de liquidité financière (commencée également aux États-Unis, mais s'étendant assez rapidement dans le reste du monde) et avec des taux d'intérêt déjà très bas, les banques centrales n’ont quasiment pas d'options pour agir
-- Montée en flèche des prix de toutes les matières premières et des produits alimentaires
-- Guerres coûteuses en Irak et en Afghanistan que les États-Unis n’ont jamais pu financer de manière économiquement responsable
-- Mondialisation à grande échelle qui ne peut que faire glisser vers le bas les revenus des pays soi-disant « développés. »
Qu’ont fait les États-Unis (à la fois le Président et le Congrès) et les autres gouvernements du « G8 » pour faire face à cette « parfaite tempête? » Strictement rien, ils se sont comportés comme les passagers d’un train observant leurs propre équipage en train dérailler au ralenti tout en semblant apprécier de manière masochiste l’horrible spectacle…

Aucun commentaire: