samedi, juillet 05, 2008

La fin des quatre roues motrices ?

Quand nous sommes arrivé à Park City en 1985, le véhicule à la mode était la Jeep Cherokee, mais la plupart des gens avaient des voitures traction avant ou propulsion arrière et semblaient avoir peu de problème sur routes enneigées, pour autant que les pneus étaient de bonne qualité et n’étaient pas trop usagés. C'est probablement Audi suivit par la prolifération des « 4x4 » qui a créé une dépendance pour les autos à quatre roues motrices ou traction intégrale. Depuis, personne ne veut plus prendre le volant s’il n’y a pas au moins quatre roues motrices à disposition. Comme chacun sait, la traction sur deux ponts augmente la consommation de carburant d’une moyenne d’au moins dix pour cent (sans compter les frais d'entretien plus élevés) et avec le prix de l’essence ou du gasole en forte hausse, chaque petite goutte fini par compter. De plus, l'avènement du système de contrôle électronique de stabilité a beaucoup amélioré la tenue de route de tout véhicule sur chaussée glissante. C’est pour toutes ces raisons que je prédis le prochaine déclin des « 4x4 » et autres véhicules à traction intégrale, que ce soit sous la forme d’énorme tout-terrains de petites berlines…

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