mercredi, juillet 30, 2008

Course à pied le long de la baie

Nous passons ces quelques jours à San Mateo, tout près de San Francisco. L’aspect le plus attrayant de ce séjour n'est pas seulement l’excellent hôtel où nous avons posé nos valises, mais notre course à pied matinale qui chaque jour nous amène sur le chemin du « Bay Shore » qui s’étend du pont de San Mateo à l'extrémité sud de l'aéroport de San Francisco. Tôt le matin, nous prenons la voiture pour parcourir la dizaine de kilomètres qui sépare notre hôtel d’un parc à voitures situé en bordure de la baie, alors que l'air est encore très frais et que le soleil vient juste d’apparaître à l’horizon. En deux temps, trois mouvements nous sommes partis ; nous nous grisons de la brise marine, de l'odeur des eucalyptus (ainsi que la puanteur de la marée basse), nous apprécions les innombrables oiseaux de toutes plumes et nous régalons presque autant à la vue des plus gros « volatiles » qui se trouvent dans l’approche finale d’une des deux pistes de l'aéroport. Certains sont d’énormes 747 en provenance de l'orient et qui vont commencer un journée « américaine » pour chacun de leurs passagers. Lorsque nous entendons le rugissement des réacteurs, nous levons notre menton jusqu'à ce que l'avion disparaisse au dessus de la colline. Très vite, nous faisons demi-tour et courrons dans la direction opposée pour retrouver notre voiture près d'une heure après être partis…